La Matrice de la gare de Besançon est une construction imposante, symbole du savoir-faire horloger de la région, qui est par ailleurs l’un des plus grands mécanismes liés au temps au monde. Haute de 6,23 mètres pour un poids de 5,5 tonnes, elle a été réalisée par l’entreprise Utinam et ses partenaires. L’initiative de cette œuvre revient à Philippe Lebru, qui en est également l’inventeur. Elle est agrémentée d’un rotor de TGV tout droit sorti d’Alstom qui l’alimente symboliquement en énergie pour faire s’écouler le temps aux alentours. Le reste des informations disponibles à son sujet est disponible sur
http://www.lamatrice-utinam.fr/projet.php. Officiellement, elle doit son alimentation à un moteur électrique qui n’est pas apparent. Cependant, d’étranges rumeurs courent à propos de cette horloge géante.
Pour ceux qui ne le savent pas, il y a deux gares à Besançon, une en plein centre-ville destinée aux transports régionaux, et une située à 16km, isolée de la ville, qui accueille les TGV. C’est dans la salle des pas perdus de cette dernière que l’horloge est accrochée. Son emplacement n’aurait pas été choisi au hasard : publiquement, sa présence est destinée à impressionner les touristes tout en avançant le passé horloger de la ville, mais il ne faudrait pas oublier l’isolement de cette gare qui permet de ne pas trop attirer l’attention non plus sur la sombre histoire qui entoure la Matrice.
En effet, on raconte que sa création avait en réalité pour but de corriger les « erreurs » que provoquent certaines expériences organisées dans la région dans le plus grand secret, et que son installation était devenue urgente suite à un accident survenu pendant l’une d’elle et ayant causé la mort d’un homme (
http://www.besac.com/actualite-besancon/chute_mortelle_hier_soir-645.htm). L’affaire a rapidement été étouffée, mais cela a permis aux têtes pensantes de la région de se rendre compte que jouer avec le temps nécessitait de plus grandes précautions. Il aurait donc été décidé de mettre en place un moyen de réparer ce qui devait l’être sans attirer l’attention de qui que ce soit. La reprise d’activité de la ligne de TGV de Haute-Saône s’est révélée toute indiquée pour fournir du « matériel de remplacement » en toute discrétion.
Dorénavant, chaque personne passant devant l’horloge avait une chance de rejoindre les engrenages de cette machine perfide sans même le savoir. En effet, la matrice fonctionne comme un parasite se nourrissant du temps qu’il reste à vivre à ses victimes. Elle les piège grâce à un effet mémétique très simple : sur la vidéo suivante, vous pourrez voir l’horloge en fonctionnement, et entendre des voix ponctuant chaque seconde (ou presque) d’un « Tac » sonore. Le roulement du mécanisme en arrière-plan pourrait vous rappeler le battement d’un cœur humain et, si vous êtes sensibles à cela, vous pourriez même être tenté de répéter machinalement le « Tac ». Vous aurez sans doute remarqué qu’il n’est fait mention de ce phénomène nulle part sur le site, ou sur internet en général. Rien de tout ceci n’est un hasard, il s’agit de l’appât qui vous est tendu et auquel ont mordu beaucoup de personnes déjà.
Si vous répétez ce simple mot, la séquence sera comme intégrée par la matrice, et chacun des battements de cœur que produira la machine sera un de moins dans votre existence. La conversion de cette énergie est visible grâce à l’illumination du mécanisme, ceux qui voient ces rais lumineux voient en fait les vies volées de dizaines, peut être de centaines de personnes défiler devant leurs yeux pour disparaître. L’horloge les dévore chaque seconde un peu plus jusqu’au jour où ils finissent par mourir d’une cause en apparence hasardeuse. La séquence initialement enregistrée par la matrice rejoint alors les autres voix qui résonnent de temps à autre dans la gare sans que l’on puisse en déterminer la source, et qui semblent toujours provenir d’un endroit à quelques pas de vous. Maintenant, vous le saurez : il s’agit des fantômes vidés et transformés en leurre de ceux dont l’existence a été aspirée pour permettre à d’autres de continuer impunément leurs sombres expériences. En réalité, on ne sait pas s’ils ont continué et exploitent la totalité de l’énergie, ou si la matrice a fini par devenir un ogre insatiable douée d’une volonté propre. Quoi qu’il en soit, vous êtes prévenus. J’espère juste que vous n’êtes pas dors et déjà tombé dans le piège.