VEF Blog

Titre du blog : Les écrits de Magnosa
Auteur : Magnosa
Date de création : 23-02-2012
 
posté le 09-10-2014 à 09:57:32

Les soldats de plomb

Un pays existant depuis longtemps est en général bien défendu, pourtant il peut toujours arriver que des troubles surviennent. On ne sait pas trop comment, ni pourquoi, un fanatique, un fou ou quelque chose du genre peut arriver. Que se passe-t-il alors ? Qui sait, selon la situation du pays. Parfois, ça n’a pas grande incidence. Parfois, ça cause beaucoup de dégâts, beaucoup trop. La percée peut intervenir loin dans les terres, et la période de troubles peut se poursuivre un petit moment. Les gardes du pays viendront toujours défendre leur terre, leur bien le plus précieux. Assez ardemment ? Peut être.

 

L’enfant considère un moment ses soldats de plomb.

 

Si le fanatique, le fou, ou peut être le désespéré ? est suffisamment persévérant, il peut venir à bout des premières défenses. Ça paraît un peu insensé, un seul homme contre des dizaines d’autres. Mais ce n’est pas une situation de guerre aussi évidente qu’un conflit ouvert. Les ressources qu’une personne seule peut avoir, surtout dans un état d’esprit assez sombre, sont inimaginables. Et puis, les habitants du pays peuvent être tentés de ne pas suivre leur milice. Regardez en Ukraine !

 

L’enfant prend une figurine d’une couleur différente, et fait tomber un à un les membres de sa petite armée.

 

Cependant, on ne doit pas se mentir. Un seul homme ne peut envahir un pays à lui seul. Peu importe les dégâts causés, peu importe l’ardeur avec laquelle il se bat, peu importe combien de temps il tient, il finira toujours par tomber. Les garants de l’ordre ne laisseraient pas le chaos s’installer à cause d’une seule personne. Le ridicule de la menace pourrait être fatal à la cohésion, si les conséquences étaient trop importantes. Les citoyens, qu’ils aient préféré un camp ou l’autre, sont trop accrochés à leur chez-soi pour déplorer la fin des hostilités, même si elle se traduit par la mort de ce grand fou aux desseins mystérieux.

 

L’enfant ralentit ses mouvement, considère un moment sa figurine dans sa main. Il pivote ensuite son panier, la laissant tomber au sol avec un petit bruit.

 

Que retenir de tout ça ? Pas grand-chose. Peut être. Cependant, selon les progrès de ce qu’on pourrait comparer à un terroriste, les conséquences peuvent être lourdes. La milice sera renforcée, et la répression pourrait bien être engagée. Les frontières du pays seront mieux gardées pour éviter toute intrusion extérieure. Tout le monde sait que c’est pour le meilleur. Cependant, comment pourrait-on blâmer l’admiration momentanée devant le combat d’un homme se sachant condamné mais essayant jusqu’au bout de défendre sa cause ?

 

L’enfant entour son plateau de jeu avec ses soldats de plomb, puis se détourne. Puis il s’arrête et regarde au sol. La figurine avec laquelle il s’était amusé un moment est toujours là, couchée sur le côté. Il hésite. Finalement, il va la ramasser et la remet sur l’étagère. Même un petit soldat de plomb ne doit pas être oublié.