VEF Blog

Titre du blog : Les écrits de Magnosa
Auteur : Magnosa
Date de création : 23-02-2012
 
posté le 14-08-2012 à 01:37:25

Le Sourire de l'Ange

On m’a appris, il y a longtemps, la valeur d’un sourire. Certains me traiteront de naïf en lisant ça. Ils n’ont rien vécu de semblable, probablement, et ils ne peuvent accorder d’importance à une simple expression du visage. Lorsque je suis allé rendre visite aux ténèbres présentes dans chaque âme humaine, une voix, qui venait encore de la lumière, m’a dit que mon sourire lui manquait. La personne qui m’a dit ça était celle pour qui j’avais plongé dans le noir. Et pourtant, elle ne voulait pas ça, elle voyait en moi une lumière que je n’avais jamais vu. Un jour, elle m’avait parlé d’une lueur qui s’était allumée dans mes yeux, une lueur qui faisait qu’on se sentait bien en la voyant. Quand elle m’a vu plus tard, elle m’a dit que cette lueur avait disparu, et que ce qu’elle avait vu en moi avait été rongé. Cette personne est partie, car elle ne supportait pas de voir les ténèbres tomber sur moi, d’autant plus quand elle savait que c’était à cause d’elle. Elle a préféré couper la source du mal de tout contact avec moi, même si ça signifiait me perdre, et me laisser une chance de retrouver la lueur et le sourire qu’elle chérissait tant. Grâce à une autre personne que je ne remercierais jamais assez, j’ai enfin pu me rendre compte de ça, j’ai cessé de courir dans le ravin en cherchant la lumière des yeux, et j’ai suivi le chemin pour remonter jusqu’à elle. Mon sourire, débarrassé de toute ombre, a fait le bonheur de cette personne qui le regrettait autrefois. Cette simple expression du visage suffit à susciter quelque chose d’inexplicable chez les gens, mais quelque chose de bon.
 
Maintenant, regardez bien. Voyez-vous ce petit amas d’ombres recroquevillé sur lui-même ? Non ? Peut être n’avez-vous pas envie de le voir. C’est plus simple de regarder vers les petites lueurs qui sont autour de vous. Arrêtez de vous y accrocher, et regarder donc mieux. Les petits soubresauts, ce sont des pleurs étouffés. Et maintenant, il vous sourit d’un air étrange, inquiétant, cela met mal à l’aise n’est-ce pas ? Mais réfléchissez deux secondes, pourquoi un vrai sourire mettrait mal à l’aise ? Laissez-moi faire maintenant, car si je gratte la carapace d’ombre, surprise ! un jet de lumière s’en échappe. Pourquoi la lumière se cache-t-elle dans l’ombre ? Eh bien tout simplement parce que sans ombre, la lumière ne serait pas lumière, et paraitrait fade. La lumière qui sort de l’ombre est toujours plus lumineuse que celle qui brille à coté d’autres lumières. Mais pour la voir, encore faut-il la chercher. Sous l’amas d’ombre se cache souvent un ange qui ne demande qu’à être révélé. Ses ailes sont déchirées, sa tunique assombrie et ses cheveux sont ternes. Il faut le protéger, l’aider à se relever, réparer ses ailes et redorer son visage, pour qu’il puisse s’envoler de nouveau. Comme je le disais au début, maintenant, regardez bien. Tout le monde a un ange caché près de soi.
 
Pour en revenir au sourire, donnez-en à ceux qui n’en ont pas, cela embellira même deux minutes leur journée. Un sourire sincère est toujours un présent que l’on peut offrir à n’importe qui, et cela ne coûte pas cher. Et donnez-en en particulier à ces pauvres anges déchus qui ne peuvent plus regarder vers le ciel, car lorsqu’ils s’envolent à nouveau et portent cette même expression, on ne peut qu’être heureux d’avoir permis cela.
 
Les instants de bonheur fugace sont faciles à atteindre, si on le veut. Il faut savoir en profiter dans ce monde remplit par le désespoir et la haine, où règnent les ombres. Ayez le sourire. Car une petite lueur allumée au milieu d’un océan de ténèbres, c’est déjà un phare resplendissant pour ceux qui cherchent à trouver de la lumière.

 

Commentaires

Terulan le 12-03-2014 à 16:52:40
Très beau texte. Le titre m'a rappelé une chanson que j'aime beaucoup (Comme un ange (qui pleure) des Wampas). Mais ça donne vraiment envie de sourire. Bref, bravo !
Mr B le 15-11-2013 à 16:16:27
Le sourire de l'ange... Le titre me plaisait déjà, et j'ai beaucoup aimé le texte.

Tu m'as donné le sourire, merci !